• Paris Match

  • Infos
  • Paris Match

  • ×

Proposition de refonte de la maquette de Paris Match, magazine hebdomadaire emblématique de la presse française. Nous avons d'abord collectivement réalisé une analyse approfondie du dispositif typographique et graphique de la maquette actuelle, des différents niveaux de lecture, de la structure éditoriale, de l’iconographie, de la grille et du rédactionnel.

Puis, plusieurs membres du comité de rédaction du magazine nous ont présenté le magazine: ses valeurs, son lectorat, l'environnement du projet, l'objectif éditorial, etc.

Afin de répondre conformément aux conclusions tirées de cet entretien, j’ai souhaité créer un dialogue entre l'entité Paris Match et les personnes interrogées, dont la parole “sort du cadre”.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • 22×29 cm
  • Crédits typographiques: Mānuka, Lexicon No1
  • Ma-ra-ca-tu! - Mémoire de premier cycle

  • Infos
  • Ma-ra-ca-tu! - Mémoire de premier cycle!

  • ×

Édition d’un article sur l'enseignement du Maracatu en Europe. Questionnement sur la place de formes graphiques dans la transmission de pratiques artistiques pluridisciplinaires, traditionnellement transmises à l'oral. Article rédigé en vue de l'optention du DNMADe, diplôme de graphisme de premier cycle (option image de communication).

  • Diplôme
  • 2020-2021
  • 21×28,5 cm
  • Crédits typographiques: Vista Sans Alt, Pensum Pro
  • Contre un ignorant

  • Infos
  • Contre un ignorant

  • ×

Mise en page d’une micro-édition du texte de Lucien de Samosate, intitulé Contre un ignorant qui achetait beaucoup de livres. Il s’agit d’un virulent monologue attaquant les personnes qui achètent des éditions chères et sophistiquées dans le seul objectif de sembler cultivé.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • 130×210 cm
  • Crédit typographique: FF Clifford
  • Pachelbel

  • Infos
  • Pachelbel

  • ×

Collection de disques rendant hommage à l'œuvre du compositeur Johann Pachelbel. Le caractère typographique custom Aua a été dessiné pour l'occasion et devait être l'élément le plus important de l'identité. Il fait référence à l’austérité et à la rigueur protestante qui caractérisent la musique du compositeur. Les pochettes, imprimées en risographie deux couleurs, illustrent chacune le thème du disque tout en suivant un principe graphique commun à toutes.

  • Projet scolaire
  • 2023
  • Impression Riso
  • Crédits typographiques: Aua
  • “Cha-ching!” - English essay

  • Infos
  • “Cha-ching!” - English essay

  • ×

Stefan Sagmeister's Obsessions make my life worse and my work better

It is 13 September 2008 and strange people are starting to gather in the recently opened Waagdragerhof square, in the heart of Amsterdam. Dozens of them seem to be listening with attention to the instructions of a tall, dark-haired man in his early fifties. On the grey stone slabs on the floor of the square, there are small labels that seem to have been put up earlier by a decision-making team. Not far from the large group, there are many pots, jars, boxes and other containers of various sizes lying on the ground. Suddenly, the group becomes active: each person takes two or three boxes, then crouches down, looking at the ground, and laying down small, shiny objects.

  • Diploma
  • 2023
  • A4
  • Rapport de Stage

  • Infos
  • Rapport de Stage

  • ×

L'été dernier, j'ai passé trois mois en stage avec les talentueux Lionel Avignon de chez Hartland Villa et Caroline Pauchant. Ces quelques mois à leurs côtés ont été très riches, formateurs et denses!

Mon rapport de stage exprime la complémentarité et le quotidien de ces deux graphistes. Le leporello a été imprimé en risographie, puis assemblé à la main en une dizaine d'exemplaires. La typographie a été réalisée sur mesure et les illustrations sont issues des notes prises pendant le stage.

  • Projet scolaire
  • 2022-2023
  • Impression Riso
  • Le Vagabond

  • Infos
  • Le Vagabond

  • ×

Couverture et communication du premier single de Pauline Mann, Le vagabond, sorti le 04 avril 2023.
Photographie de Liza Miri.

  • 2023
  • 1080×1080 px
  • Crédit typographiques: Roboto
  • “À COLLÉ!” - Mémoire de second cycle

  • Infos
  • “À COLLÉ!” - Mémoire de second cycle

  • ×

Analyse du “mouvement collage” à travers son système d'écriture.

“On ne tue jamais par amour”, “Silence, il me tue”, “Aimer ≠ Tuer”. Depuis septembre 2019, il ne se passe pas un jour sans que l'on croise ces messages dans les rues de Paris. Des feuilles peintes de manière anonyme sont placardées dans l'espace public. Elles dénoncent les féminicides et les violences sexistes et sexuelles.

Passant de main en main, le système de communication du "mouvement collage" a adapté ses modes d'exécution aux évolutions idéologiques et pratiques. Ces grandes lettres, dessinées sur des formats standardisés, en disent long sur l'organisation militante qui les a produites et diffusées.

  • Diplôme
  • 2023
  • A4