• Paris Match

  • Infos
  • Paris Match

  • ×

Proposition de refonte de la maquette de Paris Match, magazine hebdomadaire emblématique de la presse française. Nous avons d'abord collectivement réalisé une analyse approfondie du dispositif typographique et graphique de la maquette actuelle, des différents niveaux de lecture, de la structure éditoriale, de l’iconographie, de la grille et du rédactionnel.

Puis, plusieurs membres du comité de rédaction du magazine nous ont présenté le magazine: ses valeurs, son lectorat, l'environnement du projet, l'objectif éditorial, etc.

Afin de répondre conformément aux conclusions tirées de cet entretien, j’ai souhaité créer un dialogue entre l'entité Paris Match et les personnes interrogées, dont la parole “sort du cadre”.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • 22×29 cm
  • Crédits typographiques: Mānuka, Lexicon No1
  • Ma-ra-ca-tu! - Mémoire de premier cycle

  • Infos
  • Ma-ra-ca-tu! - Mémoire de premier cycle!

  • ×

Édition d’un article sur l'enseignement du Maracatu en Europe. Questionnement sur la place de formes graphiques dans la transmission de pratiques artistiques pluridisciplinaires, traditionnellement transmises à l'oral. Article rédigé en vue de l'optention du DNMADe, diplôme de graphisme de premier cycle (option image de communication).

  • Diplôme
  • 2020-2021
  • 21×28,5 cm
  • Crédits typographiques: Vista Sans Alt, Pensum Pro
  • Contre un ignorant

  • Infos
  • Contre un ignorant

  • ×

Mise en page d’une micro-édition du texte de Lucien de Samosate, intitulé Contre un ignorant qui achetait beaucoup de livres. Il s’agit d’un virulent monologue attaquant les personnes qui achètent des éditions chères et sophistiquées dans le seul objectif de sembler cultivé.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • 130×210 cm
  • Crédit typographique: FF Clifford
  • Pachelbel

  • Infos
  • Pachelbel

  • ×

Collection de disques rendant hommage à l'œuvre du compositeur Johann Pachelbel. Le caractère typographique custom Aua a été dessiné pour l'occasion et devait être l'élément le plus important de l'identité. Il fait référence à l’austérité et à la rigueur protestante qui caractérisent la musique du compositeur. Les pochettes, imprimées en risographie deux couleurs, illustrent chacune le thème du disque tout en suivant un principe graphique commun à toutes.

  • Projet scolaire
  • 2023
  • Impression Riso
  • Crédits typographiques: Aua
  • Fresque à Cotton

  • Infos
  • Fresque à Cotton

  • ×

Direction artistique d’une fresque peinte avec mes camarades dans les locaux du lycée Eugénie Cotton, à Montreuil.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • 3×28 m
  • Mort aux cons

  • Infos
  • Mort aux cons

  • ×

Projet d'école dont la seule contrainte était de parvenir à se faire de l'argent. Cela comprenait donc: de trouver une idée facile à comprendre et à communiquer, de produire un objet fini, que le projet soit rentable et déclaré.

Les quarantes exemplaires de ce tote bag, vendu 10euros l'unité, ont été vendus en moins de deux semaines.

  • Projet scolaire
  • 2022
  • Impression en sérigraphie par l'atelier Chalopin
  • Au1bis

  • Infos
  • Au1bis

  • ×

Conception d’un espace virtuel où l’on célèbre les femmes et leurs histoires.

Chaque utilisateur·ice peut choisir une personne réelle ou fictive de son entourage et l'ajouter à la foule. Cette plateforme nous permet de rendre hommage à celles dont les noms sont souvent tus, mais aussi de stimuler la recherche universitaire autour de leurs histoires.

Au1bis se divise en deux modes distincts : d'une part, un mode récréatif et immersif appelé "le mode foule", prenant la forme d'une illustration infinie qui se réorganise à chaque ouverture de l'application ; d'autre part, un mode "recherche avancée" adoptant une forme plus conventionnelle, permettant d'effectuer des recherches spécifiques dans le cadre d'études, par exemple.

Ce projet fait partie de mon diplôme de second cycle, réalisé au DSAA design éditorial multisupports du lycée Eugénie Cotton, à Montreuil.

  • Diplôme
  • 2023
  • Crédits typographiques: Roboto, Adelphe
  • “Cha-ching!” - English essay

  • Infos
  • “Cha-ching!” - English essay

  • ×

Stefan Sagmeister's Obsessions make my life worse and my work better

It is 13 September 2008 and strange people are starting to gather in the recently opened Waagdragerhof square, in the heart of Amsterdam. Dozens of them seem to be listening with attention to the instructions of a tall, dark-haired man in his early fifties. On the grey stone slabs on the floor of the square, there are small labels that seem to have been put up earlier by a decision-making team. Not far from the large group, there are many pots, jars, boxes and other containers of various sizes lying on the ground. Suddenly, the group becomes active: each person takes two or three boxes, then crouches down, looking at the ground, and laying down small, shiny objects.

  • Diploma
  • 2023
  • A4
  • 12 tutos de vie ordinaire

  • Infos
  • 12 tutos de vie ordinaire

  • ×

Expérimentation calligraphique, typographique et animée.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • A2
  • Ex(sh)u

  • Infos
  • Ex(sh)u

  • ×

Identité d’Ex(sh)u, première plateforme d’échanges autour du maracatu. L’objectif était de favoriser les dynamiques sociales liées à cette pratique dans les pays européens. Réalisation d’un lettrage animé permettant de passer d’une langue à l’autre grâce à un jeu calligraphique dansant et rythmé.

  • Diplôme
  • 2021
  • Exquis Folio

  • Infos
  • Exquis Folio

  • ×

Une journée de conférences accompagnée d’ateliers créatifs aurait dû avoir lieu à la BNF en avril 2022 (annulée pour cause de covid-19). Le sujet abordé, design graphique et impact écologique, mettait en valeur les liens entre arts appliqués et maîtrise de la nature. Les étudiants du DSAA Design éditorial ont été chargé·e·s de réaliser un visuel accompagnant la rencontre et servant de couverture à un livret de présentation du programme.

  • Projet scolaire
  • 2022
  • A4
  • Crédits typographiques: Helvetica
  • JPO ELMAD Auguste Renoir

  • Infos
  • JPO ELMAD Auguste Renoir

  • ×

En 2020, l’anciennement nommé LTAA Auguste Renoir a changé de nom et d’identité visuelle. Cette école est un lieu de passage qui ne colle pas d’étiquettes et qui forme de bons designers. C’est pourquoi, les étudiants de deuxième année de DNMADe graphisme (option image de communication) ont proposé pour les portes ouvertes de cette école, des affiches fidèles à leurs propositions d’identité.

  • Projet scolaire
  • 2020
  • A2
  • JPO Eugénie Cotton

  • Infos
  • JPO Eugénie Cotton

  • ×

Proposition d'affiche pour les portes ouvertes du lycée Eugénie Cotton. Affiche réalisée en duo avec Lucie Hartmann. Impression en deux tons direct.

  • Projet scolaire
  • 2021
  • A2
  • Crédits typographiques: Auto Pro
  • “À COLLÉ!” - Mémoire de second cycle

  • Infos
  • “À COLLÉ!” - Mémoire de second cycle

  • ×

Analyse du “mouvement collage” à travers son système d'écriture.

“On ne tue jamais par amour”, “Silence, il me tue”, “Aimer ≠ Tuer”. Depuis septembre 2019, il ne se passe pas un jour sans que l'on croise ces messages dans les rues de Paris. Des feuilles peintes de manière anonyme sont placardées dans l'espace public. Elles dénoncent les féminicides et les violences sexistes et sexuelles.

Passant de main en main, le système de communication du "mouvement collage" a adapté ses modes d'exécution aux évolutions idéologiques et pratiques. Ces grandes lettres, dessinées sur des formats standardisés, en disent long sur l'organisation militante qui les a produites et diffusées.

  • Diplôme
  • 2023
  • A4